La légende du Sapin de Noël

Autrefois tous les arbres gardaient leurs feuilles en hiver. À l’approche de Noël, un petit oiseau ne put s’envoler vers les pays chauds, son aile était brisée. Tremblant de froid… il va s’abriter dans le feuillage du gros chêne. “Va-t-en ! Tu vas manger tous mes glands ! » et le vieil arbre le rejette.

Le petit oiseau s’éloigne. Il se réfugie dans les branches du hêtre touffu. “Ne reste pas là , tu vas picorer toutes mes faînes ! » ordonne l’arbre robuste.

Terrifié, le petit oiseau s’échappe et se cache dans le bouleau. “Je ne veux pas de toi ! Tu vas salir mes branches ! » Et le bel arbre le chasse.

Repoussé par tous les arbres, le petit oiseau se couche pour mourir. « Viens petit, viens ! » Là, tout près, un sapin lui fait signe. Engourdi par le froid, le petit oiseau se traîne vers le gentil sapin. « Ici tu ne crains rien, je te protégerai ».

La veille de Noël, un vent terrible souffle dans la forêt. Tous les arbres perdent leurs feuilles. Seul le sapin reste vert, il a recueilli le petit oiseau. Protégé par le sapin, le petit oiseau lentement guérit. Aux premiers rayons du soleil, il s’envole.

Depuis ce jour, le sapin est l’arbre de Noël, généreux et protecteur, autour duquel nous nous réunissons.

Leave a Comment

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.